Et plouf ! Vous avez sauté à l’eau ou n’allez pas tarder : elle est au fond du jardin ou, grâce à notre site, elle y sera très bientôt, votre piscine en Bourgogne, dessinée et installée par un professionnel qualifié. Mais que vous puissiez déjà y tremper les orteils ou que ce ne soit encore qu’un projet à long terme, voir ce que fait la concurrence ne fait jamais de mal, surtout avec ces cinq bassins qui, sans doute, comptent parmi les plus originaux du monde !
N°5 – la piscine plus grande au monde.
Avec plus d’un kilomètre de longueur (oui, oui !), la championne des formats XXXL, c’est la piscine d’Algarrobo, sur la côte du Chili. Pourquoi avoir creusé une piscine aussi monstrueuse à quelques mètres de l’océan ? Tout simplement parce que le Pacifique, à cet endroit, est… froid, par la faute du courant de Humbolt qui remonte du pôle sud. Alors un bassin de seulement 3,5 m de profondeur et à l’eau d’un clame d’huile, chauffé au soleil de cette station balnéaire, permet de ne pas attraper d’engelures en pratiquant le crawl. Si vous voulez la même, sachez toutefois qu’il a fallu débourser environ deux milliards de dollars US pour sa construction.
N°4 – la plus profonde piscine au monde.
Votre truc c’est plutôt la plongée, en apnée ou avec bouteilles ? Si vous allez faire un tour au fond le la piscine dénommée Y-40, avec ou sans pull marine, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour les bouteilles. Comme son
nom l’indique, elle atteint, et dépasse même, les 40 m de profondeur avec exactement 42,5 m. Y-40 est située en Italie, à l’hôtel Terme Millepini, à Montegrotto Terme en Vénétie. Si vous êtes plus près de la frontière belge, sachez que nos voisins ont détenu le record jusqu’en 2016 grâce à Nemo 33 située à Ucle et permettant de descendre à – vous l’aurez sans doute deviné – 33 m de profondeur.
N°3 – la piscine la plus haute.
Singapour n’est pas, d’office, un endroit où l’on s’imaginerait en train de flemmarder au bord de l’eau, avec son image de pôle commercial mondial survolté. Et pourtant : non seulement c’est tout à fait possible, mais en outre, on peut le faire de façon fort originale, à plus de deux cents mètres au-dessus de la rue. Et avec débordement, s’il vous plaît, ce qui vous donnera l’impression de nager en tutoyant les nuages. L’adresse ? Marina Bay Sands, 10 Bayfront Avenue, Singapour 018956. Une réalisation, bâtiment compris, à quelque 5,5 milliards de dollars US tout de même.
N°2 – la plus mythique.
Elle paie peut-être beaucoup moins de mine que les autres piscines de ce classement, avec sa vague forme de haricot et ses dimensions tout à fait raisonnables. Mais ce n’est rien de moins que la piscine de Graceland, où le King en personne – Elvis Presley, pour les plus jeunes – faisait trempette au soleil. Le nombre de célébrités qui ont fait plouf à ses côtés ou en solo doit sans doute être proprement ahurissant mais la fondation qui gère Graceland ne conserve pas de statistiques à ce sujet. Libre à chacun d’imaginer qui il veut en train de bronzer au bord de ce bassin, incarnation du rêve américain pour toute une génération. Sur l’image jointe, vous reconnaîtrez sûrement le chanteur-acteur, son épouse Priscilla et leur fille Lisa-Marie, posant sur un transat au bord de la mythique piscine de la non moins mythique propriété.
N°1 – la plus Frenchy.
Peut-on parler de piscines en France sans parler de la piscine Molitor ? Immortalisée récemment par la film L’Odyssée de Pi, dans lequel elle donne son nom au héros « Piscine Molitor Patel », la piscine Molitor a vu défiler le tout-Paris depuis sa construction en 1929. Symbole des Années folles et d’un Entre-deux-Guerres où tout était permis ou presque, son grand bain d’été de 46 m côtoie un bassin d’hiver de 33 m, précieusement abrité par une verrière. Presque aussi iconiques que les bassins sont les cabines, disposées sur plusieurs niveaux, et dont bon nombre ont été transformées en chambres d’hôtel. Cette réorientation a sauvé la piscine Molitor de l’oubli et de la destruction puisque, en lieu et place de son eau à 28°C, ce sont les tags et les rassemblements de street art qui ont occupé les bassins entre 1989 et la réouverture toute récente, en mai 2014. À un moment où il est de plus en plus galvaudé – et difficile – de grimper les trois cents mètres de la grande dame de fer, peut-être pouvez-vous envisager d’ajouter à votre visite de Paris un monument bien plus original que la Tour Eiffel ?