Faire creuser une piscine

Paysagiste piscine clé en mainsFaire construire votre propre piscine creusée

Vous envisagez de faire creuser une piscine chez vous. Comment procéder ? Premièrement, il est évidemment très important de bien réfléchir à l’endroit exact. Songez aux tuyaux souterrains existants. Où arrive l’eau? Où sont les câbles d’électricité ? Y a-t-il une fosse septique avec un « plan d’épandage » ? Si vous êtes propriétaire depuis longtemps, vous connaissez sans doute les réponses. Mais peut-être avez-vous acheté votre chez-vous récemment. Dans ce cas, vous pourriez poser ces questions aux anciens propriétaires, ou au plombier et à l’électricien local. Tout pour éviter des dégâts en creusant.

Faire creuser une piscine au bon endroit

Songez également à la position relative des arbres, buissons et bâtiments. Bien sûr, il sera agréable d’avoir un maximum de soleil toute la journée, donc il faudrait éviter un emplacement près d’arbres ou de murs à proximité, côtés est, ouest et sud, dont l’ombre pourrait atteindre votre piscine, terrasse ou plage. Un autre inconvénient peut être les feuilles qui tombent. Un jardin avec de nombreux arbres signifie que beaucoup de feuilles peuvent tomber dans la piscine. Cela entraîne des exigences différentes sur la couverture et le système de nettoyage.

Mise en œuvre technique – béton – liner?

Une fois que vous aurez déterminé l’endroit, vous aurez un autre choix important à faire. Celle de la mise en œuvre technique. Sur ce site, nous ne traitons que de l’installation de piscines creusées (et de spas) par un professionnel.

Déjà, parmi la catégorie des piscines creusées il y a plusieurs possibilités :

1 : piscine en blocs de béton avec liner ou tuiles ;
2 : piscine en béton coulé avec doublure ou tuiles ;
3 : piscine avec bassin préfabriqué “monobloc” ;
4 : piscine en polyester ou en modules vinylique.

Quel type de piscine sera le mieux adapté pour votre situation? Nous ne pouvons pas répondre à cette question à distance. Nous vous conseillons d’engager un spécialiste constructeur de piscines. Tout dépend du sol. Si le sol est sec et stable, avec rochers, alors creuser une piscine sera difficile mais le choix sera libre. Un sol humide et argileux, ou avec du sable non stable, par exemple, limitera votre choix de piscine. Dans ce cas, il sera peut-être mieux de prendre une piscine un peu flexible, qui suit les mouvements du sol, un sol mobile où une piscine en béton rigide pourrait se fissurer. Mais encore, comme constructeur de piscines on préfère ne pas décider avant d’avoir vu la situation sur place.

Conseil sur le meilleur type de piscine pour votre situation

Pour plus d’informations sur la construction de votre piscine, contactez un pisciniste / constructeur de piscines professionnel.