CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE DE PISCINE

Terrasse de piscine faire construire Effrayé par l’idée de construire une terrasse de piscine? Vous pouvez vous détendre ! Nous allons vous expliquer comment faire les bons choix en fonctions de vos goûts et de votre budget.

Il n’y a pas de belle piscine sans belle terrasse de piscine ou «  plage de piscine  ». Lors de la construction d’une plate-forme autour de la piscine, il y a beaucoup de possibilités. Rappelez-vous que vous devez choisir, d’abord, un revêtement adapté à l’eau et aux activités de plein-air  : la terrasse, bien exposée à côté de la piscine, ne doit pas glisser quand – inévitablement – elle sera humide, et ne doit pas non plus trop chauffer au soleil. De plus, il doit être agréable de marcher dessus pieds nus. Ainsi, on écartera d’emblée les graviers ou cailloux, de par leur inconfort mais aussi parce qu’il y a de fortes chances que de nombreux cailloux finissent dans l’eau. Regardons les différentes options, leurs avantages et leurs inconvénients.

Terrasse de piscine en béton

Sans doute le plus facile à réaliser, le revêtement en béton présente toutefois plusieurs inconvénients. Tout d’abord, il est assez compliqué de faire une grande surface de béton sans provoquer de fissures. Du moins, peu de maçons en sont capables. Il suffit de regarder les terrasses et les vérandas existantes autour de nombreuses maisons en France : on y voit presque toujours des fissures. Vous devez penser, dès la conception, à une qualité d’ensemble suffisante pour que l’équipement puisse durer (ex.  : joints de dilatation), mais les problèmes rencontrés provoqués par l’usage à long terme ne s’arrêtent pas là. Le béton est toujours un peu poreux. Cela signifie que dans les régions où l’eau de pluie est susceptible d’y pénétrer puis geler, le béton va casser rapidement. En outre, il se colore facilement  : une tache de vin rouge, même épongée immédiatement, restera visible sur votre terrasse de piscine. Comme vous l’aurez compris, nous ne sommes pas fans du béton.

Terrasse en pierre

La pierre naturelle de qualité est relativement chère mais donnera à votre espace piscine un aspect très flatteur. Notez que vous choisirez une pierre dure – pas de calcaire, ni autre pierre poreuse, car dans ce cas vous serez confronté aux mêmes problèmes qu’avec le béton : dégâts dus au gel et aux taches. Soit dit en passant, la pierre est un matériau naturel dont vous pourrez aussi faire bien d’autres choses qu’un simple revêtement, surtout si vous trouvez un bon tailleur de pierre en Bourgogne. Pensez bancs, tables, jardinières, belle fontaine, gargouille…

Terrasse en bois autour de la piscine

Il y a des bois avec une durée de vie particulièrement longue, grâce aux méthodes de traitement modernes, bien adaptés à la construction d’une terrasse de piscine. Comme pour la pierre, vous privilégierez la qualité, parce que personne ne veut d’échardes ou de lattes fissurées et coupantes. N’oubliez pas que vous vous promènerez le plus souvent pieds nus sur la terrasse autour de la piscine. Le mode de construction de la terrasse est également important. Posez-la sur une base de gravier, en laissant un espace de ventilation, de sorte que le bois reste stable et sec. En effet, quelle que soit sa qualité et quel que soit votre budget, cela n’en est pas moins du bois et est donc sujet à la pourriture et/ou moisissure à plus ou moins long terme en fonction de sa nature et de son traitement. Le bois doit rester au sec !

Terrasse de piscine en gazon artificiel

De plus en plus utilisé : le gazon artificiel ! Laisser de l’herbe naturelle au bord même de la piscine est fortement déconseillé  : lors de la tonte, les brins coupés partiront prendre un bain et vous contribuerez à la contamination de l’eau par les végétaux mais aussi par la terre inévitablement projetée. Enfin, les projections d’eau chlorée attaquent l’herbe naturelle, qui deviendra spongieuse à l’état humide et coupante à l’état sec. Avec le gazon artificiel vous n’aurez pas ce problème. Et il y a maintenant des tapis de gazon artificiel qui sont impossibles à distinguer de l’herbe naturelle  : il faut se mettre le nez dedans pour voir – ou sentir – la différence. Un gazon synthétique de bonne qualité est durable et ne décolore pas. Il n’existe pas de revêtement plus facile à installer et il ne vous coûtera que quelques euros au m².

Terrasse en céramique

Si le béton, la pierre ou le bois ne vous tentent pas, envisagez une terrasse en carrelage de céramique. Il y a maintenant des carreaux-dalles pour extérieur qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des planches de bois, des carreaux de béton ou des pierres naturelles taillées. La céramique présente un certain nombre d’avantages importants. Tout d’abord, c’est un matériau très dur qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. La mousse n’a aucun effet sur elle et le verre de vin ne laissera pas de tache permanente. Les carreaux de céramique gardent leurs qualités pendant des années et leur couche de finition antidérapante ne disparaîtra pas. C’est une solution esthétique, durable et nécessitant peu d’entretien.

Autres avantages de la céramique

Les carreaux de céramique modernes font 2  cm d’épaisseur et sont donc auto-portants. Cela signifie que, contrairement au carrelage traditionnel d’intérieur, de par leur poids et leur épaisseur, il n’est pas nécessaire de les coller sur une surface plane en béton. Vous pouvez les disposer à-même une sous-couche de sable ou encore, sur une plate-forme en bois avec, en-dessous, un petit vide qui pourra être utilisé pour faire passer les gaines d’électricité et de plomberie.

Et si nous élaborions et construisions votre terrasse de piscine  ?

Intéressé(e) par une belle terrasse pour votre piscine avec votre maison principale ou secondaire en Bourgogne  ? L’un de nos concepteurs de jardins expérimentés peut travailler avec vous sur cette possibilité. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.