Piscine : quel est le meilleur moment pour construire ou poser ?

 

Quand creuser ma piscine?

S’il est une question qui peut sembler étonnante c’est bien celle-ci: “Quand creuser la piscine?” N’aurions-nous pas tendance à croire que les beaux jours sont le meilleur moment pour faire creuser son bassin ? Plusieurs raisons s’opposent à cette idée…

D’abord, les carnets de commandes des constructeurs : nombreux sont ceux qui vont se laisser tenter par un kit, voire un bassin en dur, sur un coup de tête à l’approche des grosses chaleurs. Les installateurs risquent d’être relativement débordés à ce moment-là, et certains peu scrupuleux n’hésiteront pas à faire payer le prix fort en conséquence de la demande.

Qui veut construire une piscine en plain été?

Ensuite, le personnel affecté à la construction ou à la pose de votre piscine risque de travailler moins vite avec 40°C au soleil, tout simplement. S’il existe des règles (simples) pour le travail par fortes chaleurs, la plupart des conditions sont laissées à l’appréciation de l’employeur et là encore, un professionnel peu regardant risque d’imposer des conditions difficiles à ses salariés, pensant gagner un temps précieux que ceux-ci risquent de perdre bien malgré eux – personne n’étant particulièrement efficace sous un soleil de plomb.

Creuser une piscine dans un sol mou

Dernièrement, et c’est sans doute le plus important des critères météorologiques, il faut respecter les contraintes des matériaux et du sol. Si vous creusez pour poser un simple kit, pensez à la dureté du sol s’il est trop sec ou trop froid. Une terre légèrement humide se creuse avec beaucoup plus de facilité, ce qu’un simple coup de pelle à main pourra vous démontrer. Et il y a – surtout – le béton, si vous faites creuser un bassin en dur : le temps de séchage de la chape de béton sur laquelle va reposer votre fond de bassin (carrelage ou liner) est très important pour sa solidité et son étanchéité futures.

Eviter les extrêmes

Comme les salariés, le béton n’aime pas travailler par temps extrêmes : il est particulièrement avisé de le poser et de le faire sécher sans qu’il ne prenne ni coup de froid ni coup de chaud. Une humidité constante et une température clémente lui apporteront la résistance idéale, de même qu’un temps de séchage déterminé et respecté par un professionnel qualifié, qui saura préférer un chantier en deux temps à une pose express qui vous fuira dans les pattes au bout de quelques années.

Alors il nous semble que la réponse à la question ‘Quand creuser une piscine?’ est bien: en mi-saison, printemps ou automne. Voulez-vous faire creuser votre piscine? Contactez-nous!